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LUXE

& IA prédictive

Prédire tendances, ventes, écoulement de stocks, recommandations...

par Bertrand Destailleur

100%  humain

EQUANCY
par Bertrand Destailleur
Associé Expérience Client Equancy

100%  humain

Vous est-il possible de définir l’intelligence artificielle prédictive en quelques mots ?
B. D. : L’IA prédictive permet 2 choses : prédire des tendances, du réachat, des potentiels de ventes, des écoulements de stock, des dates d’obsolescence... Ou elle permet d’émettre des recommandations (de produits, d’assortiments, de canal d’interaction, de renouvellement...).

C’est-à-dire ?
Elle a besoin pour cela dans un premier temps d’un jeu de données (tableaux de chiffres, textes, images… généralement propres à l’entreprise : transactions, packshots produits, fiches produits... et parfois externes : socio-démo, météo, trafic, disponibles en open source). Dans un second temps,elle a besoin d’un algorithme à même d’entraîner le modèle mathématique ou statistique qui produira les prédictions. Le tout sous-tendu par une dynamique d’amélioration permanente (machine learning, entraînement du modèle, boucle d’apprentissage...)

Concrètement chez Equancy ?
B. D. : Ce sont plus de 60 data scientists et data engineers qui mettent de l’intelligence statistique dans la prise de décision. Leurs algorithmes aident nos clients à prendre des décisions plus éclairées, plus fiables, plus profitables.
Ainsi pour un de nos clients dans la distribution, l’IA prédictive lui a permis tout d'abord d’identifier les meilleures zones d’implantation pour ses futurs magasins (quelle ville, quel quartier, quelle rue, quelle surface) en collectant des données internes et externes et en établissant les corrélations entre la performance des magasins et ces différentes données.
Ensuite d’aider ses directeurs de boutique à passer la meilleure commande produits auprès de ses fournisseurs (c’est-à-dire ni trop ni trop peu) afin d’éviter les ventes manquées faute de stock disponible comme d’éviter les stocks dormants faute d’une mauvaise estimation de la demande.
Enfin d’ajuster chaque semaine les commandes de chaque article et chaque référence produit proposé en magasin afin de permettre aux magasins d’atteindre ensemble leur objectif de chiffre d’affaires.

Quels sont les bénéfices client ?
B. D. : Les bénéfices sont financiers (réduction des coûts, augmentation des ventes, meilleure gestion de la rareté et de la valeur produit qui en découle...) et Client (meilleure satisfaction client en apportant dans les bonnes boutiques, le bon produit en bonne quantité).
Pour le 1er cas :
• Identification rapide des zones à fort potentiel grâce au modèle de prédiction
• Réduction drastique du risque financier sur des investissements souvent très lourds (plusieurs millions) pour la création d’une boutique
Pour le 2ème cas :
• Ajuster les commandes auprès des fournisseurs grâce à la fiabilisation des prévisions de commandes
• Réduire les coûts liés aux livraisons inter boutiques & inter pays
Pour le 3ème cas :
• Réduction des ventes manquées faute de stock en boutique
• Meilleure gestion de la rareté par l’allocation des pièces réceptionnées aux boutiques en demande et les plus à même de les vendre
 

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