top of page

Shoot
de créa !

Peggy Leroy, fondatrice de l'Agence Del in, est une entrepreneuse passionnée d'art. Elle dirige des projets variés en architecture intérieure et design, se concentrant sur les rêves, les désirs et aspirations de ses clients avec un sens du détail remarquable. Peggy a intégré l'IA depuis le mois de septembre dans son processus de création.

par Peggy Leroy

Visuels IA  / Texte humain

par Peggy Leroy

Fondatrice de l’agence Del in
Directrice artistique, architecte d’intérieur et scénographe


Entrepreneuse dans l’âme, créative et passionnée, Peggy Leroy a fondé l’Agence Del in, il y a 20 ans. Femme passionnée d’art sous toutes ses formes, profondément à l’écoute des personnes qui la consultent et du monde qui l’entoure, éprise de réalisations bien ficelées, Peggy Leroy gère, avec son équipe, des projets en architecture intérieure, scénographie, et design global.
Elle aime par-dessus tout matérialiser les rêves de ses clients et traduire leurs aspirations profondes. Avec toujours ce sens du détail qui la caractérise.

« Concevoir un espace cohérent et différenciant,
autour d’une identité forte et d’un concept puissant »

Comment l'intelligence artificielle est-elle actuellement intégrée dans le processus de décoration d'intérieur ? Quelles tâches ou décisions peut-elle automatiser ou améliorer ?
Depuis quelques années déjà, les architectes d’intérieur travaillent avec des logiciels de CAO qui sont, pour certains, munis de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle et notamment pour la conception de visuels en 3D.
Chez Del in, nous avons intégré l’IA générative dans le processus de création depuis quelques mois. Cela nous permet de tester nos idées rapidement et d’affiner nos concepts créatifs. C’est aussi une excellente source d’inspiration.

De quelle manière l'IA aide-t-elle à personnaliser les projets de décoration d'intérieur en fonction des préférences et besoins spécifiques des clients ?
L’IA s’adapte à bon nombre de préférences ou de styles, même si parfois les styles ne sont pas retranscrits comme nous le souhaitons. L’IA peut ainsi mettre au point des visuels, concevoir des mobiliers, proposer des gammes chromatiques et des matériaux selon notre seule description textuelle. Elle nous accompagne et nous pousse à sortir des sentiers battus.
En revanche, je suis partagée sur la réponse que l’IA donne sur des projets d’agencement car elle n’intègre pas forcément les besoins spécifiques des clients.

Comment l'IA influence-t-elle les tendances actuelles en matière de décoration d'intérieur ? Y a-t-il des styles ou des éléments de design qui sont devenus populaires grâce à l'IA ?
Tout ce que l’IA connait ce sont des stocks d’images correspondant à un mot-clé. Pour autant l’intelligence artificielle n’a pas tant de limites que cela en termes de création. C’est en cela qu’elle nous influence. Elle repousse nos limites créatives.
À ma connaissance, il n'y a pas de design ou de styles devenus populaires grâce à l’IA.
En revanche, avec de l’entraînement, nous arrivons à reconnaitre un visuel généré par l’IA. Aujourd’hui, la décoration et la technologie collaborent et cette tendance émergente, que j’aime nommer "ARTY FUSION" pourrait s’apparenter à un vrai mouvement qui guide nos conceptions dans le design, voire l’art en général.

Pouvez-vous expliquer le rôle de l'intelligence artificielle dans l'utilisation de la réalité augmentée pour la visualisation et la planification de la décoration d'intérieur ?
Bien que je collabore avec celle-ci, je ne suis pas une spécialiste de l’IA dans le sens où je ne développe d’interface IA.
Mais d’après ce que j’ai expérimenté, l'intelligence artificielle dans la réalité augmentée est capable de comprendre l'environnement spatial réel en utilisant des capteurs et des caméras. Cela permet de positionner virtuellement des éléments de décoration dans des emplacements précis de la pièce. L’IA générative, quant à elle, permet de concevoir une image en lien avec un espace par la seule commande de texte. Entre nous soit dit, je trouve ça fascinant.

Quels sont les principaux défis et limitations rencontrés lors de l'utilisation de l'IA dans la décoration d'intérieur ? Comment ces obstacles sont-ils surmontés ?
Je pense qu’il manque à l’IA cette intuition humaine, celle qui permet de prendre des décisions subjectives, comme le choix de couleurs ou de matériaux basé sur des émotions, des ressentis ou même les expériences personnelles des clients.
L’IA ne prend pas non plus en considération l’expérience clientèle dans la conception d’un espace et ne comprend pas pleinement le contexte spécifique d'un projet, y compris les préférences culturelles, les besoins individuels des clients et les nuances de style.
L'efficacité de l'IA dépend des données sur lesquelles elle a été formée. Si les données sont limitées ou biaisées, cela peut entraîner des recommandations ou des créations également limitées ou biaisées. À mon sens, le designer - l’ humain - est indispensable dans le processus créatif et doit utiliser l'IA générative comme une source d'inspiration plutôt qu’une solution autonome. L’IA ne remplacera pas la sensibilité humaine qui fait le cœur de notre métier d’architecte d’intérieur.

Comment envisagez-vous l'évolution de l'usage de l'IA dans la décoration d'intérieur dans les prochaines années ?
Y a-t-il des innovations ou des développements spécifiques ? L'évolution rapide de l'IA générative m’interpelle, me captive et marque, à mon sens, une véritable révolution dans le monde de la décoration, du design et de l’architecture d’intérieur.
Nous entrons dans une nouvelle ère créative, c’est pourquoi j’aime parler de cette tendance fusionnelle entre le design d’espace – ou l’art en général - et cette nouvelle forme d’expression technologique qui cherche à repousser nos limites créatives. Je pense également que certains logiciels de CAO utilisés aujourd’hui seront obsolètes dans quelques temps.

L’IA va transformer nos métiers d’architectes d’intérieur, de décorateurs. Nous arriverons probablement à intégrer plus de sensibilité à l’IA. Chacun aura probablement son interface IA personnalisée…

Comment les décorateurs d'intérieur peuvent-ils trouver un équilibre entre l'utilisation de l'IA et le maintien d'une touche personnelle et humaine dans leurs créations ?
L’IA peut aujourd’hui créer un visuel en 3D très réaliste, cependant l’intelligence artificielle n’est pas encore capable de raconter l’histoire et de vendre le décor.
Nous devons continuer à dialoguer avec nos clients pour les comprendre et cerner au mieux leurs envies, leurs besoins et leurs objectifs. Une fois de plus, l’architecte d’intérieur se doit de superviser l’IA.
Les suggestions générées par l'IA peuvent être considérées comme point de départ. Nous pouvons, ensuite, apporter des ajustements et des personnalisations en fonction des préférences spécifiques de chacun de nos clients et des expériences à vivre.

Avez-vous des projets IA plus personnels ?
Pour le moment, mes projets sont centrés sur l'interaction et l'assistance avec des interfaces d’IA générative. Au-delà de son
côté envoutant, nous commençons à gagner du temps et à repousser nos limites créatives.
Cependant, l'idée de projets plus personnels m’emmène à imaginer une application spécialisée en architecture intérieure pour l’agence DEL IN, qui permettrait de "prompter" pour créer un intérieur et pourquoi pas concevoir un prochain meuble en collaborant avec l’IA !



 

bottom of page