top of page

Digital I.Art

Photographe, photo-reporter, créateur digital, formateur, Alexis Choron, un touche-à-tout qui descend d'une lignée de journalistes et éditeurs. Il y a à lire et à voir.

L'engagé

Visuels IA  / Texte humain

Depuis quand vous intéressez-vous à l’IA ?
Depuis une dizaine d'années. J'ai écrit mon premier article —"Des Algos et des Hommes"— au sujet de l'IA en avril 2016, pour un blog qui n'existe plus, article influencé, entre autres, par la lecture d'un papier paru à cette époque dans le magazine américain WIRED intitulé "Can an Algorithm Write a Better News Story Than a Human Reporter?" par Steven Levy. Cette année-là (2016) plus d'un milliard d'articles avaient ainsi été écrits par des logiciels que l'on appelait pas encore des "IA génératives" mais des "algorithmes de génération automatique de narration", ce qui est exactement la même chose...

Comment votre parcours en photogra-phie a-t-il influencé votre transition vers la création d'images génératives par IA ?
Mon parcours en photographie n'a pas eu beaucoup d'influence sur ma transition vers la création d'images génératives par IA, si ce n'est pour le fait que j'utilise mon expérience et ma connaissance du jargon photographique (nom de l'appareil photo, type d'objectif, type de plan, vitesse d'obturateur, filtres photos, type de pellicule, profondeur de champ, etc.) que j'inclus dans mes prompts pour obtenir des images photo-réalistes, ce qui me permet de m'approcher au plus près des résultats obtenus par un photographe aujourd'hui.

Quelles sont vos principales sources d'inspiration pour créer des images avec l'IA, et comment se différencient-elles de celles de votre époque en tant que photographe ?
Mon imagination fertile est ma principale source d'inspiration. Je fais également beaucoup de veille sur l'IA générative et l'art en général. J'observe avec grand intérêt le travail des autres prompts engineers/artists et visite quotidiennement des blogs, chaines Youtube et autres supports sur le sujet, pour stimuler ma créativité et me tenir au courant des dernières avancées en matière d'IA.

Pouvez-vous décrire votre processus créatif lorsque vous travaillez avec l'IA pour générer des images ?
Je me documente sur le sujet qui m'intéresse (exemple : les tenues traditionnelles des samouraïs de l'ère Meiji) puis à partir des mots clefs en rapport avec le sujet, je construis mon prompt. Puis je modifie les valeurs de différents paramètres (chaos, style, weird etc.) Ensuite j'itère et réitère jusqu'à obtenir le résultat escompté. J'utilise également beaucoup la commande /blend pour mélanger des images de style très divers ce qui donne des visuels aussi intéressants qu'inattendus.

Vous avez comme un regard de photo-reporter qui génère des visuels IA… Quels sont les principaux défis et avantages que vous avez rencontrés en utilisant l'IA pour la création d'images ?
Défis : créer des personnages consistants, arriver à obtenir des mains "humaines" parvenir à gérer les couleurs convenablement. Avantages : rapidité de création sans pré-cédent et créativité stimulée comme jamais.

Comment pensez-vous que l'intégration de l'IA dans la création artistique va transformer le monde de l'art dans les années à venir ?
Je pense que l'intégration de l'IA dans la création artistique va transformer le monde de l'art en profondeur dans le bon comme dans le mauvais sens.
Dans le bon sens : en offrant à tous un outil permettant de créer sans compétences artistiques particulières des visuels de qualité professionnelle, l'IA va, dans un premier temps, stimuler l'imagination et l'imaginaire de millions de gens et engendrer un foisonnement créatif sans précédent.
Dans le mauvais sens : en offrant à tous un outil permettant de créer sans compétences artistiques particulières des visuels de qualité professionnelle, l'IA va, dans un second temps, probablement produire des millions d'œuvres qui se ressemblent beaucoup et sont identifiables au premier coup d'œil, ce qui est déjà le cas aujourd'hui (après à peine deux ans d'existence) et tendre vers l'uniformisation des styles visuels. L'IA ne palliera jamais le manque de talent et d'imagination, en revanche elle sublime ces deux qualités chez qui les possède naturellement...

Comment abordez-vous les questions éthiques liées à l'utilisation de l'IA dans l'art, telles que le droit d'auteur et l'authenticité ?
Avec beaucoup de sérieux. Avec ma sœur Amélie, juriste spécialisée dans le droit des nouvelles technologies et de la pro-priété intellectuelle, nous avons créé l'APIAG* (l'association des professionnels de l'IA générative) dont l'activité va démarrer en 2024. Nous sommes très attentifs à l'évolution du droit dans ce domaine. Nous militons, entre autres, pour une mention légale obligatoire (comme la mention "photographie retouchée") sur toutes les images créées avec les IA génératives du type "image générée par IA" et une acculturation du grand public, via des conférences, ateliers, webinaires etc.
À court terme et de manière encore plus concrète, nous avons créé avec une équipe des spécialistes de la technologie blockchain PixChain* un plugin Photoshop 2 en 1 qui offre un service totalement inédit et à forte valeur ajoutée pour tous les créateurs d'images (graphistes, illustrateurs, designers, photographes, prompt engineers).

Quels conseils donneriez-vous aux artistes traditionnels qui souhaitent explorer la création d'images avec l'IA ?
Ne vous trouvez pas toutes les mauvaises raisons pour ne pas vous lancer maintenant. L'IA ne vous remplacera jamais, mais les artistes qui l'utilisent à sa pleine puissance, oui...
J'ai commencé ma carrière de photographe peu après la transition de l'argentique vers le numérique et j'ai vu des tonnes de photo-graphes talentueux disparaître parce qu'ils ont refusé de passer de l'argentique au numérique et que leur workfow n'évoluait pas. Or le numérique à considérablement accéléré et optimisé le workfow des photographes qui l'ont intégré. Ceux-ci ont prospéré, pas les autres... C'est pareil avec l'IA...

Comment voyez-vous l'évolution de la photographie à l'ère de l'intelligence artificielle ?
La photographie est morte, vive la photographie ! Seuls les puristes continueront à utiliser un appareil photo pour faire des photos, quand le reste du monde générera des images photo-réalistes avec l'IA...
L'appareil photo est déjà une relique du passé, en partie en raison des caméras embarquées dans les smartphones qui font que tout le monde est un photographe en puissance (ou plutôt un faux-tographe car sans un œil, un sens de l'observation, du détail et un minimum de talent votre smartphone, aussi puissant soit-il, ne produira que des visuels insipides, sans intérêt).


Des tips Midjourney pour nos lecteurs ?
Comme pour beaucoup d'autres choses dans la vie le secret de Midjourney c'est la persé-vérance. Une citation de Boileau résume assez bien le processus créatif avec
Midjourney “Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.”
Il y a près d'un an, quand j'ai commencé à créer des images avec Midjourney, j'ai passé 3h et plus de 80 prompts pour obtenir un flacon de parfum en forme d'ampoule électrique qui correspondait à mon idée de départ. Ça m'a rendu dingue et c'était frustrant de ne rien obtenir, pendant 2h59. Mais j'ai persévéré jusqu'à obtenir le résultat escompté et après 3h00 de travail acharné, j'étais vraiment satisfait et très fier de mon flacon de parfum unique au monde.
Comme la vie en général, si c'était facile, ce ne serait pas drôle et, in fine, pas aussi gratifiant !

(...) un faux-tographe car sans un œil,
un sens de l'observation, du détail et un minimum
de talent votre smartphone, aussi puissant soit-il,
ne produira que des visuels insipides, sans intérêt

Je milite, entre autres, pour une mention
légale obligatoire (comme la mention
« photographie retouchée »)

bottom of page